Skip to content

Download E-books A propos des chefs-d'oeuvre PDF

By Charles Dantzig

« Chef-d'œuvre. » Quand ce très vieux mot du Moyen Âge utilisé pour l'artisanat a-t-il commencé à être appliqué à los angeles littérature ? Y a-t-il un critère du chef-d'œuvre littéraire ? Mieux, une recette ? remark être sûr qu'un livre est un chef-d'œuvre ? Un chef-d'œuvre est-il éternel ? los angeles postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d'œuvre aujourd'hui ? remark définir le chef-d'œuvre ?

C'est à toutes ces questions que tente de répondre ce livre. Parcourant les grands livres, de Homère à Heine et de Boccace à Beckett, il suggest une examine inattendue de l'œuvre de James Joyce aussi bien que des considérations sur ce que l'on peut penser des Aristochats de Walt Disney. Charles Dantzig montre encore une fois que l'on peut associer le brillant et los angeles réflexion, los angeles virtuosité et l. a. profondeur, l'érudition et l'esprit.

Show description

Read Online or Download A propos des chefs-d'oeuvre PDF

Best Essays books

Selected Essays (Penguin Classics)

This quantity encompasses a beneficiant choice from the essays Johnson released two times weekly as "The Rambler" within the early 1750s. It used to be right here that he first created the literary personality and cast the exact prose sort that confirmed him as a public determine. additionally incorporated this is the easiest of Johnson's later journalism, together with essays from the periodicals "The Adventurer" and "The loafer.

When the Facts Change: Essays, 1995-2010

A good thinker’s ultimate testomony: a often clever and forthright selection of essays spanning a profession of extraordinary intellectual engagement   In an age within which the shortcoming of self reliant public intellectuals has usually been sorely lamented, Tony Judt performed a unprecedented and priceless position, bringing jointly historical past and present occasions, Europe and the US, the realm because it used to be and because it is with what it may be.

Visions of Jazz: The First Century

Poised to turn into a vintage of jazz literature, Visions of Jazz: the 1st Century bargains seventy-nine chapters illuminating the lives of just about all of the significant figures in jazz heritage. From Louis Armstrong's renegade-style trumpet taking part in to Sarah Vaughan's operatic crooning, and from the swinging attractiveness of Duke Ellington to the pioneering experiments of Ornette Coleman, jazz critic Gary Giddins always astonishes the reader along with his unprecedented perception.

Additional info for A propos des chefs-d'oeuvre

Show sample text content

On style du placard des Innommables où les puissances préfèrent laisser toute nouveauté. Si elle avait du talent ? Si elle réclamait des places ? l. a. littérature n ’aurait probablement pas pu se constituer de manière autonome sans l. a. suggestion de chef-d ’œuvre. Elle s ’en est saisie pour devenir plus admirable. Petit garçon moulant des excursions sur los angeles plage, elle a posé Homère, han ! Dante, han ! Goethe, han ! et bien d ’autres, han ! han ! han ! pour se faire une muraille. Ne me touchez pas, pouvoirs, les chefs-d ’œuvre sont là ! Cela fait trois siècles. Trois siècles de chefs-d ’œuvre. Et, sauf erreur là encore, pas un livre sur le chef-d ’œuvre en littérature. De là les erreurs qu ’il y air of mystery dans celui-ci. Jardinier, je débroussaille. L ’homme aime mieux se créer des évidences que des réflexions, semble-t-il. Son besoin de foi est insatiable. Et nous nous sommes constitué une notion aussi imprécise qu ’inébranlable du chef-d ’œuvre littéraire. Statique. Laborieuse. Correspondant à los angeles belief idéale de l ’écrivain. Elle a été perfectionnée au xixe siècle, c ’est celle d ’un homme assis. Dans l. a. place de l ’artisan, il écrit comme au polissoir. Le dieu en est Mallarmé, et sa chaise, sa easy et émouvante chaise de travail, un siège de scribe, de reproducteur de gestes, de modeste qui s ’élève à strength d ’application. Enfin, uncomplicated. Je l ’ai montrée en 2010 à l ’exposition d ’ouverture du Centre Pompidou-Metz, cette chaise qui appartient au musée de Valvins. Je m ’occupais de l. a. partie littéraire, Laurent Le Bon le directeur du musée m ’ayant confié une salle, ce que j ’ai trouvé, si je peux le dire, avisé, moi qui crois à l. a. correspondance entre les formes de los angeles création. Dans une cérémonie japonaise tout à fait infrequent en France où nous n ’avons pas le sens de ces choses, j ’ai vu s ’avancer le manuscrit d ’À los angeles recherche du temps perdu. los angeles Bibliothèque nationale qui avait prêté le prime quantity relié du manuscrit de Proust l ’apportait en los angeles personne d ’un manutentionnaire et d ’une conservatrice. Le désordre d ’un musée au second de l ’installation, même s ’il n ’est qu ’un ordre éparpillé, est peu propice à l ’admiration. Un grand tableau de Hantaï s ’appuyait contre une cloison, l ’air d ’un enfant oublié à los angeles sortie de l ’école. Sur le sol, des outils pareils à des poissons frôlaient des croix de papier collant. Des caisses éparses attendaient, comme délaissées par un très gros bébé qui aurait joué aux cubes. Des chaussons en plastique bleu emmaillotant leurs souliers, de petits groupes d ’êtres humains marchaient en silence, chacun à sa tâche, avec program. Quand À l. a. recherche du temps perdu est arrivé, il y a ecu un arrêt, un silence et un mouvement. Tout le monde a regardé. À plat sur ses mains gantées de blanc, le manutentionnaire portait un coffret. l. a. conservatrice lui a donné très poliment et très fermement des directions auxquelles il a obéi avec un sérieux et un mutisme admirables. Il a ouvert le coffret. Sorti le manuscrit. Cela peut donc être ça, matériellement, un chef-d ’œuvre de l. a. littérature !

Rated 4.73 of 5 – based on 9 votes