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Durant l'Age d'or de l'Inde, le Cachemire fut le coeur vivant du Tantra, ce vaste mouvement qui cherche à réconcilier spiritualité et sensualité. Ce livre est une creation à l'enseignement du génie le plus fulgurant du Tantra, Abhinavagupta (Xe s.). Il nous fait voir dans l'existence humaine le jeu de l'absolu jouant à s'oublier dans les choses de ce monde pour ensuite mieux s'y reconnaître. Abhinavagupta se donne corps et âme à cette reconnaissance du Soi divin à travers les joies et les misères de los angeles vie quotidienne, partageant son expérience paradoxale avec rigueur et vigueur, en mélangeant des registres que l'Occident oppose. Chez lui, l'expérience et l. a. théorie, l'intellect et l. a. vie, l'art et l'ascèse, l. a. philosophie et los angeles faith se conjuguent pour réveiller l. a. sense of right and wrong libre depuis toujours, mais assoupie dans ses habitudes mécaniques. Sa métaphysique s'enracine toujours dans l'expérience. Maître de l. a. parole, Abhinavagupta n'oublie jamais de s'abreuver à los angeles resource. Sans moralisme, Abhinavagupta esquisse, au fil des extraits présentés dans ce livre, une véritable voie d'exploration et de célébration de los angeles liberté. Loin de tout formalisme religieux ou conceptuel, il joue de tous les registres du savoir disponible en son temps pour s'émerveiller et entraîner son lecteur. Cette oeuvre intéressera le chercheur d'aujourd'hui par sa measurement universelle et pratique. Sans exotisme, sans dogmatisme, elle va droit à l'essentiel. Chaque extrait proposé veut être une ouverture attainable vers l'essence de notre être.

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Premièrement, que le divin se révèle dans les états les plus ordinaires. D’une half, l. a. frontière entre sacré et profane se trouve ainsi remise en query et de l’autre, los angeles limite entre états « yogiques » et états ordinaires est laissée de côté dans une voie qui veut se suffire des phénomènes du quotidien. Ce ne sont pas les émotions et autres réactions qui sont des liens, mais plutôt l. a. manière de les envisager. Grâce à los angeles Reconnaissance, il devient attainable de réaliser les liens comme étant un jeu exprimant notre véri1. Vijñānabhairavatantra 71 ; 96 ; 101 ; 111-112 ; 118. 2. Vasugupta, Spandakārikā I, 22. three. Somānanda, Śivadṛṣṭi I, 9-11a. 117 abhi3. indd 117 9/02/10 18:24:37 5  – La méthode de l’intuition et los angeles dévotion desk volonté. Cette réalisation est obtainable par un examen minutieux de l’expérience los angeles plus banale : « Dans l. a. (Reconnaissance), on apprend à atteindre le sujet absolu au seul moyen d’un examen des expériences comme le bleu, le plaisir, etc. qui apparaissent de l. a. manière l. a. plus évidente (à tous, qu’ils soient initiés ou profanes) »1. De même, il est attainable d’arriver à cette compréhension par l’attention portée aux extrémités de chaque expérience, y compris celles qui ne sont pas particulièrement intenses. Deuxièmement, cette statement n’est attainable que par une realization dépourvue d’effort systématique, une realization légère mais proceed qui n’est rien d’autre qu’une forme de dévotion (bhakti). Abhinavagupta explique ailleurs que l’effort, dans los angeles mesure où il est douloureux, constitue un predicament à l. a. réalisation du pur élan de moral sense. Il fait remarquer d’abord que le yoga systématique, à « six membres »2 enseigné dans le tantra du Trika qu’il commente alors, est inutile : « En réalité, aucune des events du yoga n’est utile ! En effet, los angeles forme propre du (Seigneur) est sans forme (propre) vehicle il n’est pas délimité. Bien que (l’on parle de) « méthode » pour (réaliser le Seigneur), il s’agit (en fait d’une) « non-méthode » puisqu’il n’y a (en elle) ni rituel ni suppression des activités mentales3. Ce navire va par vent faible, sans notion ni expiration. Il conduit4 ainsi l’âme à travers le vaste océan de l. a. dualité, alors même que l’esprit se plonge dans le nectar des objets des sens. Une citrouille ne peut être peaufinée tant qu’elle n’a pas été imbibée d’eau5. De même, certains bloquent le cours naturel de l’esprit comme si c’était un cheval (sauvage à dompter). Parce qu’ils cherchent à le briser, il se met à courir dans des voies 1. IPV I, p. 18. 2. Les tantras anciens, tant śivaïtes que bouddhistes (Guhyasamāja, Kālacakra), prescrivent en effet un yoga en six events qui diffère sensiblement de celui, mieux connu, de Patañjali qui en comprend huit. three. Allusion à los angeles célèbre définition du yoga par Patañjali. four. « Faire traverser » signifie également « sauver ». five. En Inde, de nombreuses variétés de citrouilles sont séchées et traitées pour servir de récipient ou de résonateurs pour cordophones, comme par exemple l. a. vīṇā. 118 abhi3. indd 118 9/02/10 18:24:38 La « théorie » du Soi-miroir et de sa liberté contraires.

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