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By Claude Mauriac

André Breton et les surréalistes ont changé notre imaginative and prescient du monde. Voici les annales de leurs victoires et de leurs défaites. los angeles Révolution, L'Au-delà, Le Réel, Le Surréel, L'Amour : en cinq chapitres denses, rigoureux et documentés, Claude Mauriac se penche sur l'oeuvre et los angeles vie de Breton. Il examine le surréalisme dans ses rapports à l'esthétique, à l. a. politique, à los angeles faith, à l. a. vie comme cryptogramme. L'histoire de los angeles littérature, de Sade à Rimbaud, de Benjamin consistent à Lautréamont, s'en trouve rétrospectivement éclairée. Textes en major, cet essai intransigeant rend justice à un considérable, ainsi qu'à l'école littéraire los angeles plus importante depuis le romantisme où brillèrent, aussi, Aragon, Eluard et Desnos.

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Une fois de plus, le surréalisme refuse donc de se laisser mettre dans les rangs de l. a. contre-révolution en rappelant �qu'il n'a jamais cessé de protester de son attachement indéfectible à l. a. culture révolutionnaire du mouvement ouvrier, culture dont le Parti communiste s'écarte chaque jour davantage �. Les statuts du Comité provisoire pour l'Association internationale des Travailleurs ne déclaraient-ils pas en 1864 � que toutes les sociétés et tous les individus y adhérant reconnaîtraient comme devant être l. a. base de leur conduite envers tous les hommes, l. a. Vérité, los angeles Justice et los angeles Morale � ? Breton et ses amis ont renoncé à faire semblant d'ignorer ce qu'est le Beau, le Bon et le Vrai. (Nous verrons que telle fut un second leur prétention. ) Ils retrouvent l. a. culture de l'humanisme éternel, qu'ils continuent dans le sens du progrès, mais sans rien renier de ce qu'il a acquis, et proclament � qu'ils sont séparés du Parti communiste par toute los angeles distance qui sépare los angeles morale, à l'édification de laquelle ils œuvrent révolutionnairement, d'un paintings politique réactionnaire et périmé �. Ils précisent, une fois de plus, que l. a. fin poursuivie par les communistes - los angeles libération économique des travailleurs - � ne saurait être los angeles fin ultime à laquelle ils aspirent �. L'objectif du surréalisme est beaucoup plus huge, englobant l'économique mais en le dépassant puisqu'il s'agit de los angeles libération totale de l'homme. En écartant l. a. formation de toute nouvelle doctrine mythique destinée à remplacer le christianisme, le marxisme est voué à l. a. faillite : Ce vieux cadre chrétien a su se déformer maintes fois au cours de l'histoire pour survivre à los angeles disparition successive de différentes sessions oppresseuses d'hommes. Il ne s'est encore jamais rompu. Aussi bien l. a. vitalité prodigieuse de cette civilisation, dont les lois les plus anciennes, les plus importantes et les plus vigoureuses ont l'âge d'Aristote ou de Moïse, ne peut, en tout cas, que nous inciter à ne pas nous reposer pour en attendre l. a. réduction uniquement sur los angeles Révolution prolétarienne. En dépassant l'étape de cette révolution, nous n'aurons pas fait un pas sur le chemin éthique et, pour en parler plus généralement, nous n'aurons pas tenté les aventures exaltantes de los angeles connaissance, de l. a. transformation du monde et du changement de l. a. vie, si nous n'avons pas réduit les survivances concerns du fond des âges. (p. eight. ) Il convient donc, selon les surréalistes, de libérer l. a. morale de l'emprise chrétienne - ce que n'ont pas fait les successeurs de Marx, ce qu'ont commencé à faire ceux de Sade et de Freud 138 . Mais element seulement los angeles morale : Après vingt-cinq années d'irradiation ininterrompue, le surréalisme ne se flatte pas d'avoir franchi plus qu'une étape liminaire, apporté davantage que le besoin d'une nouvelle sensibilité collective. Sa confiance en l. a. perfectibilité du style de l'homme est, aujourd'hui comme hier, le correctif dont il adoucit le spectacle désolant du monde. Pour fonction qu'elle soit de facteurs économiques, il tient cette perfectibilité pour liée plus intimement encore à los angeles résolution de conflits qui barrent los angeles path à toute liberté, tels ceux du rêve et de l'action, du merveilleux et du contingent, de l'imaginaire et du réel, de l'inexprimable et de l'indicible, du fortuit et du déterminé, de l. a. réflexion et de l'impulsion, de los angeles raison et de los angeles ardour, cas particuliers d'une antinomie plus huge opposant, pour l. a. plus grande détresse de l'homme, le désir à l. a. nécessité.

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