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Download E-books Conrad : Le voyageur de l'inquiétude PDF

By Olivier Weber

Ce livre est une prom littéraire pour rendre hommage à Conrad, et surtout pour régler ma dette envers l'illustre voyageur. De belles biographies existent, mais il me semblait qu'il manquait une lucarne dans le bateau Conrad, celle qui ouvre sur son inquiétude, ses affres puisées ou détruites dans le mouvement de ses escapades maritimes, et le mouvement, intemporel, de l'âme, décrit par los angeles plume. Une somme de tourments qui ont malesé Conrad des ports plus ou moins bien fréquentés, des rixes de ponts, des tempêtes de l'Atlantique et des avanies de mers chaudes jusqu'à l'écritoire, ce lieu d'autres ouragans où guettent à los angeles fois l. a. rédemption et le naufrage.

Trois clés sont indispensables : le mystery de l'écriture, l. a. faute et los angeles foi en l'homme."

Conrad, d'origine polonaise, est né en Russie en 1857. Mais il va être l'un des plus grands auteurs anglais du XXe siècle. Orphelin, mousse à 17 ans à Marseille, capitaine à 30, ce polyglotte décide d'écrire dans los angeles langue de sa nouvelle patrie. l. a. Folie Almayer, Au coeur des ténèbres, Typhon, Lord Jim... Son oeuvre, qui ne saurait être réduite au roman de mer, est big, profonde et sombre.

Olivier Weber, écrivain-voyageur et grand reporter (Prix Joseph Kessel, Prix de l'Aventure, Prix Albert Londres), est notamment l'auteur du Faucon afghan, du Grand festin de l'Orient, du Barbaresque et, aux éditions Arthaud, de Kessel, le nomade éternel. Ses romans et récits de voyages ont été traduits en une dizaine de langues.

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Lors d’une rixe à bord, après une soirée sur le port de Singapour apparemment bien arrosée, le matelot William Cumming reçoit un violent coup de poing à los angeles tête. Cumming paraît s’en remettre ; mais lorsque le navire appareille pour Calcutta, il se plaint de maux de tête. Il garde le lit et le capitaine Blake, bienveillant, le dispense de ses tâches. Un matin, alors que le jour n’est pas encore levé et que le navire type du détroit de Malacca, le matelot Cumming quitte sa couchette, s’approche du bastingage et se jette dans les flots. Sa mort apparaît dans les registres comme une noyade. Nulle hint de suicide. Le Tilkhurst dès lors est hanté par l. a. disparition du matelot. Serait-ce un si triste épisode qui encourage Conrad lorsqu’il écrit Le Nègre du Narcisse ? Le roman, l’un de ses meilleurs, emprunte autant aux péripéties survenues sur le Narcisse qu’à un ensemble de faits vécus ou d’impressions rêvées. Gageons que l’odyssée du Tilkhurst est pour beaucoup dans cette concept. Conrad découvre alors que l. a. mer est toujours recommencée. Elle est moins trésor de capitaine que matrice de sa vie – au sens maternel du terme. Il s’en détache, y revient, s’en effraie, découvre les secrets and techniques de l’existence. l. a. mer est à l. a. fois belle et cruelle. Par les caprices de ses flots, l. a. fureur de ses vagues, l. a. shock des vents, elle symbolise aussi les souffrances dont il tente de se séparer peu à peu, tout en conservant un penchant pour l’inquiétude. Il est ivre non pas d’aventures mais de descriptions d’aventures et de leurs arcanes, veut encore brasser les rencontres, errer sur les quais, sur les ponts pour pénétrer ce monde étrange qui est celui des marins, lui, l’aristocrate des océans qui a fréquenté les soutes pour assouvir sa soif de traversées. Peu à peu Conrad se frotte à los angeles roublardise, aussi importante dans son œuvre que l’inquiétude. S’il brouille les pistes, s’il se ment à lui-même, sur ses voyages, ses rencontres, s’il masque sa tentative de suicide en duel, c’est pour mieux s’inventer et réinventer le monde. Cette roublardise est un jeu. Elle lui permet l. a. création d’une musique intérieure, un fil d’Ariane dans los angeles noirceur de ses profondeurs. Bien avant Freud, l’écriture lui permet une prise de moral sense, l’accès à des vérités qu’il ne connaissait pas. Cette comédie est ainsi davantage un luxe qu’un écart, une revendication libertaire qui l’affranchit de ses chaînes. Ce sont des ports et des escales qu’il dessine au cours de son life de marin, avec des rencontres inouïes moins par leurs aventures vécues que par leur half maudite. los angeles magie de l’écriture chez Conrad est aussi celle de l’exploration de l’âme humaine. Dans sa observe en ouverture de Typhon, il écrit ainsi : � Même s’il était vrai que le capitaine MacWhirr n’a jamais marché ou respiré sur cette terre – ce qui, pour moi, est extrêmement difficile à croire –, je puis cependant affirmer au lecteur qu’il est parfaitement authentique. » word admirable nimbée d’un lointain mystère qui hanta Primo Levi, à tel element qu’il en healthy los angeles chute de son roman l. a. Clé à molette.

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