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L'ordre du discours est l. a. leçon inaugurale de Michel Foucault au Collège de France, prononcée le 2 décembre 1970.

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Principe lui aussi relatif et cellular. Principe qui permet de construire, mais selon un jeu étroit. L’organisation des disciplines s’oppose aussi bien au principe du commentaire qu’à celui de l’auteur. A celui de l’auteur puisqu’une dis10 L’ordre du discours cipline se définit par un domaine d’objets, un ensemble de méthodes, un corpus de propositions considérées comme vraies, un jeu de règles et de définitions, de recommendations et d’instruments : tout ceci constitue une sorte de système anonyme à los angeles disposition de qui veut ou qui peut s’en servir, sans que son sens ou sa validité soient liés à celui qui s’est trouvé en être l’inventeur. Mais le principe de los angeles self-discipline s’oppose aussi à celui du commentaire : dans une self-discipline, à l. a. différence du commentaire, ce qui est supposé au départ, ce n’est pas un sens qui doit être redécouvert, ni une identité qui doit être répétée ; c’est ce qui est requis pour los angeles building de nouveaux énoncés. Pour qu’il y ait self-discipline, il faut donc qu’il y ait possibilité de formuler, et de formuler indéfiniment, des propositions nouvelles. Mais il y a plus ; et il y a plus, sans doute, pour qu’il y ait moins : une self-discipline, ce n’est pas los angeles somme de tout ce qui peut être dit de vrai à propos de quelque selected ; ce n’est même pas l’ ensemble de tout ce qui peut être, à propos d’une même donnée, settle foré en vertu d’un principe de cohérence ou de systématicité. los angeles médecine n’est pas constituée du overall de ce qu’on peut dire de vrai sur l. a. maladie ; l. a., botanique ne peut être définie par l. a. somme de toutes les vérités qui concernent les plantes. Il y a à cela deux raisons : d’abord l. a. botanique ou l. a. médecine, comme toute autre self-discipline, sont faites d’erreurs comme de vérités, erreurs qui ne sont pas des résidus ou des corps étrangers, mais qui ont des fonctions positives, une efficace historique, un rôle souvent indissociable de celui des vérités. Mais en outre pour qu’une proposition appartienne à l. a. botanique ou à los angeles pathologie, il faut qu’elle réponde à des stipulations, en un sens plus strictes et plus complexes que los angeles natural et easy vérité : en tout cas, à des stipulations autres. Elle doit s’adresser à un plan d’objets déterminé : à partir de los angeles fin du XVIIe siècle, par exemple, pour qu’une proposition soit « botanique » il a fallu qu’elle concerne l. a. constitution noticeable de los angeles plante, le système de ses ressemblances proches et lointaines ou l. a. mécanique de ses fluides (et elle ne pouvait plus conserver, comme c’était encore le cas au XVIe siècle, ses valeurs symboliques, ou l’ensemble des vertus ou propriétés qu’on lui reconnaissait dans l’Antiquité). Mais, sans appartenir à une self-discipline, une proposition doit utiliser des tools conceptuels ou concepts d’un variety bien défini ; à partir du XIXe siècle, une proposition n’était plus médicale, elle tombait « hors médecine » et prenait valeur de fantasme individuel ou d’imagerie populaire si elle mettait en jeu des notions à l. a. fois métaphoriques, qualitatives et substantielles (comme celles d’engorgement, de liquides échauffés ou de solides des11 L’ordre du discours séchés) ; elle pouvait, elle devait faire appel en revanche à des notions tout aussi métaphoriques, mais bâties sur un autre modèle, fonctionnel et physiologique celui-là(c’était l’irritation, c’était l’inflammation ou los angeles dégénérescence des tissus).

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