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By Simone Weil

Ceux qui aiment l. a. fulgurance des citations qui contiennent tout un monde, ceux dont une seule word ou un courtroom passage, retenu pour sa beauté ou sa clairvoyance, peut occuper l'esprit longtemps, bref tous ceux qui pratiquent plus volontiers los angeles méditation que l. a. spéculation, vont à coup sûr adorer l. a. Pesanteur et l. a. Grâce. Recueil des pensées les plus intimes d'un philosophe au parcours singulier qui renonça à sa situation bourgeoise pour travailler à l'usine et qui, d'origine juive, finit par se rapprocher du christianisme, cet ouvrage constitue une véritable initiation à l'oeuvre de Simone Weil. Sous une trentaine de rubriques se retrouvent les thèmes principaux de sa réflexion : effacement, acceptation du vide, mystique du travail... Mue par le consistent désir d'abolir en elle le moi, Simone Weil paraît reformuler sans cesse tout au lengthy de ces pages une seule et cruciale query, celle du salut : remark peut-on échapper à ce qui en nous ressemble à de los angeles pesanteur ? --Paul Klein

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Il faut être goé par là. Malheur des êtres à qui los angeles fatigue ôte cette énergie supplémentaire qui est l. a. resource du désir. Malheur aussi de ceux que le désir aveugle. Il faut accrocher son désir à l’axe des pôles. Qu’est-ce qu’il est sacrilège de détruire? Non pas ce qui est bas, automobile cela n’a pas d’importance. Non pas ce qui est haut, automobile, le voudrait-on, on ne peut pas y toucher. Les metaxu. Les metaxu sont l. a. région du bien et du mal. Ne priver aucun être humain de ses metaxu, c'est-à-dire de ces biens relatifs et mélangés (foyer, patrie, traditions, tradition, and so forth. ) qui réchauffent et nourrissent l'âme et sans lesquels, en dehors de los angeles sainteté, une vie humaine n'est pas attainable. Les vrais biens terrestres sont des metaxu. On ne peut respecter ceux d'autrui que dans los angeles mesure où l'on regarde ceux qu’on possède seulement comme des metaxu, ce qui implique qu'on est déjà en path vers le pont où l'on ne peut s'en passer. Pour respecter par exemple les patries étrangères, il faut faire de sa propre patrie, non pas une idole, mais un échelon vers Dieu. Toutes les facultés jouant librement et sans se mélanger à partir d'un principe un. C’est le microcosme, l'imitation du monde. Le Christ selon saint Thomas. Le Juste de los angeles République. Quand Platon parle de los angeles spécialisation, il parle de l. a. spécialisation des facultés dans l'homme et non pas de los angeles spécialisation des hommes ; de même pour l. a. hiérarchie. — Le temporel n'ayant de sens que par et pour le spirituel, mais n'étant pas mélangé au spirituel. Y menant par nostalgie, par dépassement C'est le temporel comme pont, comme metaxu. C'est los angeles vocation grecque et provençale. Civilisation des Grecs. Aucune adoration de l. a. strength. Le temporel n'était qu’un pont. Dans les états d’âme, on ne cherchait pas l'intensité, mais los angeles pureté. BEAUTÉ los angeles beauté séduit l. a. chair pour obtenir los angeles permission de passer jusqu'à l'âme. Le beau enferme, entre autres unités des contraires, celle de l’instantané et de l'éternel. l. a. beauté, c’est l’harmonie du hasard et du bien. Le beau est le nécessaire, qui, tout en demeurant conforme à sa loi propre et à elle seule, obéit au bien. Objet de los angeles technological know-how : le beau (c’est-à-dire, l’ordre, los angeles percentage, l'harmonie) en tant que suprasensible et nécessaire. Objet de l'art: le beau brilliant et contingent, perçu à travers le filet du hasard et du mal. Le beau dans los angeles nature : union de l’impression brilliant et du sentiment de l. a. nécessité. Cela doit être ainsi (en most popular lieu), et précisément cela est ainsi. Le beau est ce qu’on peut contempler. Une statue. un tableau qu'on peut regarder pendant des heures. Le beau, c'est quelque selected à quoi on peut faire recognition. . Musique grégorienne. Quand on chante les mêmes choses des heures chaque jour et tous les jours, ce qui est même un peu au-dessus de l. a. suprême excellence devient intolerable et s’élimine. Les Grecs regardaient leurs temples. Nous supportons les statues du Luxembourg parce que nous ne les regardons pas. Un tableau tel qu'on puisse le mettre dans l. a. cellule d'un condamné a l’isolement perpétuel» sans que ce soit une atrocité, au contraire.

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